Visite guidée pour la presse : vendredi 7 septembre 2018

Visite guidée pour la presse : vendredi 7 septembre 2018

DIVA et les joailliers de la promenade De Gouden Straatjes vous invitent à une visite guidée pour la presse le vendredi 7 septembre. Cet automne, nous donnons le coup d’envoi des visites guidées du quartier connu comme « le cœur de la mode anversoise » combinées avec celles du musée du diamant DIVA et de l’artisan chocolatier Burie. Cette collaboration jette un pont entre l’Histoire et le talent contemporain et fait à nouveau briller de tous ses feux les deux organisations anversoises.

Dans un rayon d’à peine un kilomètre, le cœur de la mode anversoise compte quinze joailliers. De talents émergents à valeurs confirmées, chacun d’eux se distingue par son savoir-faire et sa créativité. Les quinze joailliers ont lancé la promenade De Gouden Straatjes [Les Ruelles dorées] lors du week-end d’inauguration du musée DIVA les 4, 5 et 6 mai derniers. Depuis, on peut télécharger gratuitement la promenade sur degoudenstraatjes.be.

À partir de cet automne, vous pouvez faire la promenade en compagnie d’un guide spécialisé ou avec des livres de conseiller aux achats. Avec une visite au nouveau musée du diamant DIVA et une dégustation de diamant en chocolat chez l’artisan chocolatier Burie, vous vivrez à Anvers une journée brillante, gorgée de joyaux.

Dans sa visite guidée, la commissaire d’expositions du musée DIVA, Romy Cockx, porte une attention particulière à l’Atelier et au Boudoir, où l’on peut admirer des bottes en diamant d’A.F. Vandervorst et le fameux bijou serpent. La guide spécialiste de la mode Katleen Derycke vous emmène faire le tour des joailleries et des ateliers de certains orfèvres.

PROGRAMME

  • 09h30 – 10h00 : Accueil avec café, thé et diamants en chocolat du chocolatier Burie. Possibilité de visiter le bijoutier Silvius Druon (boutique haut de gamme au musée DIVA)
  • 10h00 – 10h30 : Visite guidée du musée par Romy Cockx
  • 10h30 – 12h00 : Promenade guidée des joailliers De Gouden Straatjes par Katleen Derycke
  • 12h00 – 12h30 : Fin

À PROPOS DE DIVA ET D'ANVERS, PATRIE DES DIAMANTS

DIVA, le nouveau musée du diamant, possède aussi une collection d’argenterie. Le musée présente quelque 600 objets de sa collection de manière contextualisée. Par le biais de scénographies, de paysages sonores, de multimédia et d’éléments interactifs, le visiteur entre dans un univers de luxe, de joyaux et de diamant. DIVA divertit le public de manière magistrale tout en l’invitant à découvrir des strates plus profondes.

www.divaantwerp.be

À PROPOS DE LA PROMENADE DE GOUDEN STRAATJES

Anvers est mondialement connu comme un pôle important de la mode et du diamant. La ville constitue ainsi le port d’attache idéal pour des joailliers créatifs et attentifs à la mode.

La guide Katleen Derycke vous emmène admirer les créations et le métier de 15 joailleries – talents émergents et valeurs confirmées – situées au cœur du quartier des créateurs de mode, qui brillent par leur savoir-faire et leur créativité.

www.degoudenstraatjes.be 

Joailliers participants :

Gerhild Kirchner, Anne Zellien, Robb.Zilla, Pascale Masselis, Hilde Van Belleghem, Diamanti Per Tutti, Wouters & Hendrix, O! Jewelry, Adelin, Sara Gies, Nico Taeymans, Studio Collect, I.Ma.Gi.N, Salima Thakker, Nadine Wijnants

Merci de bien vouloir confirmer votre présence

Nous serions très honorés de vous accueillir à cette visite guidée pour la presse. Merci de nous confirmer votre présence avant le lundi 3 septembre à suzanne.delange@divaantwerp.be ou à info@degoudenstraatjes.be.

A propos de DIVA, Antwerp Home of Diamonds

A propos de DIVA, Antwerp Home of Diamonds

Au fil d’une exposition thématique, le visiteur y découvrira l’histoire du diamant à Anvers, hier et aujourd’hui. DIVA se propose de présenter au public quelque 600 objets issus de sa collection sous un jour peu banal. Grâce à la scénographie, aux paysages sonores, applications multimédias et projets interactifs, le visiteur pénètre dans un univers de luxe brillant de mille feux. DIVA se dévoile au fil de six salles à thème qui racontent chacune une histoire. Le musée entretient ses visiteurs d’une manière magistrale et, en plus, les met au défi de découvrir l’envers du décor.

DIVA, Antwerp Home of Diamonds
Suikerrui 17-19
2000 Antwerpen