Rare série d’esquisses de bijoux du XVIIIe siècle à DIVA

Brillamment élégant. Esquisses de bijoux de L. Vander Cruycen

Du 28 avril au 15 juin 2019, DIVA présente une série exceptionnelle d’esquisses de bijoux du XVIIIe siècle ainsi qu’un album de gravures dans la salle de lecture du musée. En 2018, DIVA a acquis un album de gravures ornementales du joaillier L. Vander Cruycen. Grâce à la Fondation Roi Baudouin, DIVA a également pu acquérir une série exceptionnelle de dessins de bijoux attribués à L. Vander Cruycen. Une sélection de ces deux acquisitions est présentée pour la première fois au public.

Wim Nys, conservateur à DIVA : « Dans les Pays-Bas méridionaux, on ne connaît aucun dessin de bijoux comparable datant du XVIIIe siècle. C’est ce qui rend cette série si rare, si exceptionnelle. Nous présentons six dessins uniques et l’album de gravures de Vander Cruycen. En fonction de la conservation, de la recherche, des découvertes et de la présentation, nous souhaitons documenter et conserver l’album tout entier. Pour pouvoir réaliser ce projet, nous avons ouvert un compte de mécénat culturel auprès de la Fondation Roi Baudouin. Dès aujourd’hui, particuliers et entreprises peuvent verser un don et contribuer à la conservation d’une importante pièce de patrimoine culturel. »

Qui est L. Vander Cruycen ? ​
Bien qu’il soit mentionné dans quasi chaque ouvrage de référence sur les bijoux, on ne dispose que de très peu d’informations biographiques de ce joaillier. À partir de 1770, L. Vander Cruycen publie diverses esquisses à Paris. Par le biais d’une série de gravures non datées, nous savons qu’il était également actif à Bruxelles en tant que joaillier et graveur. À ce jour, aucun bijou existant n’a pu être attribué avec certitude à Vander Cruycen. À travers de nouvelles recherches, DIVA espère transformer cette figure énigmatique en homme ou femme de chair et de sang.

Esquisse pour un insigne de l´Ordre de la Toison d´Or (c) Sotheby's images

Esquisses de bijoux et d’accessoires
L’exceptionnelle série d’esquisses de bijoux et d’accessoires acquise par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, sous la présidence honorifique du Fonds Helena Bussers, et ces documents ont été confiés au  DIVA par la Fondation Roi Baudouin. La série de 23 feuillets est attribuée à L. Vander Cruycen et datée aux alentours de 1770. Les esquisses comportent un large éventail d’esquisses de bijoux et d’accessoires, comme des Stomacher, des broches en forme de branche, des boucles, des montures pour portraits miniatures et des insignes de l’Ordre de la Toison d’Or.

Album de gravures
L’album comporte quatre séries, dont des illustrations de l’Encyclopédie de Diderot & d´Alembert et de Jacques de Sève. Le livre d’esquisses de Vander Cruycen intitulé Nouveau Livre de desseins contenant les Ouvrages de la Joaillerie ressemble beaucoup aux esquisses nouvellement acquises, tant en matière de style que d’exécution.

Pratique:
Lors de la Journée du Patrimoine, le dimanche 28 avril, de 10 à 17 heures, vous pouvez admirer pour la première fois l’album de gravures et les esquisses. À partir du 28 avril, vous pouvez visiter gratuitement l’exposition dans la salle de lecture de DIVA.

Heures d’ouverture: ​

• Jeudi et vendredi de 10 à 12 heures et de 13 à 17 heures
  • Tous les 1er et 3e samedis du mois entre 10 et 13 heures

Entrée: Suikerrui 17 - 19, 2000 Anvers

Compte de mécénat culturel à la Fondation Roi Baudouin
Il est possible d’effectuer des dons pour la conservation de ces gravures et esquisses via le site internet de la Fondation Roi Baudouin ou par virement bancaire sur le compte BE10 0000 0000 0404 – BIC : BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin, impérativement avec la communication structurée ***129/1019/00022***. Les dons à partir de 40 euros sont fiscalement déductibles.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de DIVA, le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie

A propos de DIVA

DIVA est le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie. DIVA se propose de présenter au public quelque 600 objets issus de sa collection sous un jour peu banal. Grâce à la scénographie, aux paysages sonores, applications multimédias et projets interactifs, le visiteur pénètre dans un univers de luxe brillant de mille feux. DIVA se dévoile au fil de six salles à thème qui racontent chacune une histoire. Le musée entretient ses visiteurs d’une manière magistrale et, en plus, les met au défi de découvrir l’envers du décor.