Le Musée DIVA à Anvers présente une centaine de pièces maîtresses du Victoria & Albert Museum en 2021

Le Musée DIVA à Anvers présente une centaine de pièces maîtresses du Victoria & Albert Museum en 2021

Masterpieces in Miniature: Trésors de la collection de Rosalinde et Arthur Gilbert

Du 5 mars au 15 août 2021, DIVA présente l’exposition Masterpieces in Miniature: Trésors de la collection de Rosalinde et Arthur Gilbert. Cette exposition itinérante est organisée par le Victoria & Albert Museum (V&A) de Londres. Pour la toute première fois, une sélection des pièces maîtresses des divers domaines que couvre la collection Gilbert sera visible sur le continent européen. En Belgique, cet honneur est réservé au Musée DIVA du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie. Certains objets, comme un hanap perdrix du XVIe siècle, pourront uniquement être admirés à Anvers.

Alice Minter, conservatrice de la collection Rosalinde et Arthur Gilbert – V&A : « Nous sommes très fiers de pouvoir présenter l’exposition Masterpieces in Miniature : Trésors de la collection de Rosalinde et Arthur Gilbert au Musée DIVA à Anvers. Le lieu par excellence où, dès le XVIe siècle, l’art et les produits de luxe, comme le diamant, les bijoux et l’orfèvrerie convergeaient des quatre coins du monde. Les domaines qui composent la collection Rosalinde et Arthur Gilbert s’inscrivent parfaitement dans cette ligne. Il va de soi que la statue de cire d’Arthur Gilbert, souvent considérée comme une excentricité de diva, ne peut pas manquer à l’appel dans un musée qui porte le nom de DIVA. »

Une collection grandiose
La collection de Rosalinde et Arthur Gilbert rend hommage à des objets de facture exceptionnelle, dont la plus grande partie est confectionnée en métal précieux et souvent de taille réduite. Pendant une bonne quarantaine d’années, le couple a collectionné presque mille chefs-d’œuvre européens d’orfèvrerie, de tabatières en or, des émaux et des mosaïques du XVIe au XXe siècle. Leur passion du savoir-faire, du métier et de la beauté a donné lieu à une collection inégalée à ce jour.

Les Gilbert
Arthur (1913-2001) et Rosalinde Gilbert (1913-1995) ont fait leur fortune dans l’industrie de la mode à Londres dans les années 30. Ils ont quitté Londres pour s’installer dans une villa nouvellement conçue à Beverly Hills et y ont monté une entreprise immobilière qui s’est vite montrée florissante. Peu de temps après, ils ont lancé une deuxième initiative qui se révélera aussi un succès. Leur quête de beaux objets les transforme rapidement en collectionneurs passionnés. Le couple voyage à travers le monde à la recherche de mosaïques et des plus beaux objets en or, en argent et émail.

« To me, making money just for the sake of making money doesn’t make any sense. So I evolved into a collector. », dixit Arthur Gilbert.

Le souhait de rendre leur collection accessible à tous était d’une importance fondamentale pour le couple. Dans les années 70, le Los Angeles County Museum of Art a hébergé la collection. En 2000, elle a déménagé à la Somerset House à Londres et en 2008, elle a finalement été présentée au V&A, toujours à Londres. Pour la toute première fois, une sélection des pièces maîtresses des divers domaines que couvre la collection Gilbert sera visible sur le continent européen. Ensuite, l’exposition se poursuivra en Amérique et en Asie.

À propos de l’exposition
Masterpieces in Miniature est une ode à la succession impressionnante de Rosalinde et Arthur Gilbert. Le public aura l’occasion d’admirer les trésors de la collection Gilbert de très près. DIVA, le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie est la première halte prestigieuse de cette exposition itinérante.

Eva Olde Monnikhof, directrice de DIVA: « Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir présenter l’un des plus fabuleux Cabinets de Curiosités au monde dans notre musée. Le hanap perdrix de Jörg Ruel du XVIe siècle se trouvait tout en haut de notre liste de souhaits. Cette coupe témoigne non seulement d’une ciselure et d’un choix de matériau exceptionnels, mais offre aussi un contexte à nos propres chefs-d’œuvre : le hanap chouette du XVIe siècle au poinçon anversois. Ces tourtereaux se rencontrent pour la première fois dans la ville où l’amour se scelle par l’offre d’une bague en diamant : Anvers. »

Les visiteurs se plongeront dans le monde des Gilbert et de leur collection éblouissante. Ils découvriront Rosalinde et Arthur Gilbert et leur pratique de la collection, partiront en voyage explorateur de savoir-faire exceptionnels et sur les traces de personnages historiques célèbres comme la Grande Catherine, impératrice de Russie, l’empereur Napoléon Ier et la reine Victoria. L’un des chefs-d’œuvre absolus est la tabatière de Frédéric le Grand, roi de Prusse, en chrysoprase, une pierre précieuse rare extraite en Silésie, sertie de diamants et autres pierres précieuses. Les diamants furent colorés en les posant sur des feuilles métalliques rose pâle, vertes et jaune citron.

Dries Otten (°1978) assure la scénographie de l’exposition Chefs-d’œuvre en miniature. Cet architecte d’intérieur, créateur de meubles et scénographe est connu pour son utilisation ludique des couleurs aux références historiques. Il a déjà assuré la scénographie d’expositions au Musée du Textile, à Bozar et au Musée Texture.

Mention à chaque publication:
Masterpieces in Miniature : Trésors de la collection de Rosalinde et Arthur Gilbert. Une exposition V&A itinérante autour du monde avec le soutien de The Gilbert Trust for the Arts – présentée à DIVA, Musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie à Anvers.

Commissaire de l’exposition:
Alice Minter, conservatrice de la collection Rosalinde et Arthur Gilbert – V&A
Jessica Eddie, assistante conservatrice de la collection Rosalinde et Arthur Gilbert – V&A

À propos de V&A:
Le Victoria & Albert Museum à Londres est le musée des arts décoratifs et du design avec une collection inégalée, autant en matière de portée géographique et historique que de diversité, qui couvre 5000 ans de créativité humaine. Le musée fut fondé en 1852 pour permettre d’exposer des objets d’art décoratif au public et pour inspirer les créateurs et producteurs britanniques. Aujourd’hui, le V&A souhaite stimuler le secteur créatif, inspirer la prochaine génération et parler à l’imaginaire de tout un chacun.


Information pratique:

  • Quand : du vendredi 5 mars au dimanche 15 août 2021
  • Où : DIVA, Suikerrui 17-19, 2000 Anvers
  • Horaire : du lundi au dimanche, fermé le mercredi, 10h00-18h00
  • Billets : tarif standard 12 € par personne

Avant-premières, visites guidées et interviews de la commissaire peuvent être planifiées en prenant contact avec suzanne.delange@divaantwerp.be

 

A propos de DIVA, le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie

A propos de DIVA

DIVA est le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie. DIVA se propose de présenter au public quelque 600 objets issus de sa collection sous un jour peu banal. Grâce à la scénographie, aux paysages sonores, applications multimédias et projets interactifs, le visiteur pénètre dans un univers de luxe brillant de mille feux. DIVA se dévoile au fil de six salles à thème qui racontent chacune une histoire. Le musée entretient ses visiteurs d’une manière magistrale et, en plus, les met au défi de découvrir l’envers du décor.

DIVA, le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie
Suikerrui 17-19
2000 Antwerpen