Invitation avant-première pour la presse Cabinet des merveilles I : Axel Vervoordt

header uitnodiging Axel Vervoordt.jpg

C’est avec plaisir que nous vous invitons le jeudi 18 octobre à 10h30 pour la présentation à la presse de l’exposition temporaire Cabinet des merveilles I : Axel Vervoordt au musée du diamant DIVA. 

DIVA est fier de présenter sa première exposition temporaire. Cabinet des merveilles I : Axel Vervoordt donne le coup d’envoi d’une série d’expositions temporaires concoctées par quelques commissaires invités d’exception qui donneront chacun leur interprétation d’un cabinet des merveilles. Pour ce premier cabinet, DIVA a invité le marchand d’art et architecte d’intérieur de renom international Axel Vervoordt.

Axel Vervoordt est un marchand d’art et architecte d’intérieur de renommée internationale. Il connaît le monde de l’orfèvrerie comme sa poche et excelle dans l’art de créer de merveilleux ensembles qui regorgent de créativité et témoignent de son sens de l’esthétisme. Pour son cabinet des merveilles, il a puisé dans la collection de DIVA, sélectionné des pièces de sa propre collection et en a emprunté d’autres. Le résultat est une exposition qui force l’admiration et l’étonnement en présentant des objets naturels, des objets exotiques et des bijoux conjugués avec de l‘art ancien et contemporain.

Axel Vervoordt © Frederik Vercruysse ​ ​
Axel Vervoordt © Frederik Vercruysse ​ ​

Axel Vervoordt: un collectionneur et surpreneur de première
DIVA a invité le marchand d’art et architecte d’intérieur anversois à créer en premier sous son toit un cabinet des merveilles bien à lui. Depuis le début des années 1970 déjà, Vervoordt présente lors de la Biennale des Antiquaires à Paris des objets d’art combinés d’une manière surprenante. À partir de 2007, il a aussi assuré, dans le cadre de la Biennale de Venise, le commissariat de plusieurs expositions au Palazzo Fortuny. L’orfèvrerie faisait alors déjà partie de ses nombreux centres d’intérêt et de son domaine d’expertise. C’est ainsi qu’à l’époque, il a mis en vente le célèbre hanap anversois en forme de hibou qui, grâce à la Fondation Roi Baudouin, est aujourd’hui l’une des plus belles pièces de la collection de DIVA. La tazza dorée qui figure en couverture du catalogue de l’exposition, est elle aussi passée par ses mains.

Exposition Academia : Qui es-tu? © JP Gabriel
Exposition Academia : Qui es-tu? © JP Gabriel

Programme

  • 10h30 ​ ​ ​ Accueil avec café
  • 11h00 ​ ​ ​ Mot de bienvenue de Luk Lemmens, président de De Museumstichting
  • 11h05 ​ ​ ​ Exposé du concept « cabinet des merveilles » par la commissaire de DIVA, Romy Cockx
  • 11h15 ​ ​ ​ Présentation en avant-première par le commissaire invité Axel Vervoordt
  • 12h00 ​ ​ ​ Possibilité d’interviews et lunch (petits pains garnis)
  • 13h00 ​ ​ ​ Fin

Prière de confirmer votre présence à [email protected]

Pour solliciter une interview avec Axel Vervoordt, veuillez contacter [email protected]

Vernissage: jeudi 18 octobre à 19h00

Vous souhaitez en savoir plus sur le vernissage? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de DIVA, le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie

A propos de DIVA

DIVA est le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie. DIVA se propose de présenter au public quelque 600 objets issus de sa collection sous un jour peu banal. Grâce à la scénographie, aux paysages sonores, applications multimédias et projets interactifs, le visiteur pénètre dans un univers de luxe brillant de mille feux. DIVA se dévoile au fil de six salles à thème qui racontent chacune une histoire. Le musée entretient ses visiteurs d’une manière magistrale et, en plus, les met au défi de découvrir l’envers du décor.

Contact

Suikerrui 17-19 2000 Antwerpen

0032 485 42 61 50

[email protected]

www.divaantwerp.be