Cabinet de Curiosités II : Wouters & Hendrix

Cabinet de Curiosités II : Wouters & Hendrix

Le musée du diamant DIVA présente les commissaires invités du deuxième expo temporaire

Le 13 septembre 2019, le musée DIVA ouvrira les portes de son deuxième Cabinet des Curiosités. Après Axel Vervoordt, c’est au tour du duo de créatrices anversoises Wouters & Hendrix d’en assurer le commissariat.  Sur base de leur expertise plus que trentenaire, les joaillières et conteuses Katrin Wouters et Karen Hendrix se sont laissé guider par ce qui les émerveille et les inspire. C’est ainsi qu’elles réuniront des bijoux de leur propre cru, des perles de la collection de DIVA, des curiosités et des œuvres d’art contemporain. Le 'Cabinet de Curiosités II : Wouters & Hendrix' se tiendra jusqu’au 16 février 2020.

Katrin Wouters & Karen Hendrix : "De manière inexplicable, un petit détail ou objet peut, comme par miracle, réveiller des souvenirs : des moments de bonheur, des images et même des bruits.  Ces objets sont à ce titre de véritables trésors. Nous ne pouvions imaginer plus belle manière de fêter nos 35 ans de carrière qu’avec une exposition nous permettant d’imerger complètement les visiteurs dans notre univers."
Katrin Wouters & Karen Hendrix (c) Ronald Stoops
Katrin Wouters & Karen Hendrix (c) Ronald Stoops

La fascination que Wouters & Hendrix éprouvent pour les histoires extraordinaires et les métaux nobles que sont l’or et l’agent forme le fil conducteur de ce projet. Dans leurs compositions, les objets précieux et les trouvailles banales acquièrent une signification. Ces assemblages uniques, typiques de leur travail, engendrent une explosion de formes et de couleurs. Le savoir-faire anversois que respirent les collections occupe, lui aussi, une place importante dans cette exposition.

Le scénographe Bob Verhelst a choisi de traduire le style surréaliste singulier du duo dans une scénographie surprenante. Bob Verhelst a signé la scénographie de plusieurs expositions au MoMu, dont 'Delvaux. 180 ans de luxe belge' et 'Margiela. Les années Hermès'.

Luk Lemmens, président de la Museumstichting : "Avec Katrin Wouters & Karen Hendrix, nous accueillons deux orfèvres remarquables qui excellent dans l’art de trouver un équilibre entre savoir-faire  et créativité – une créativité accessible qui parle à l’imagination. C’est  l’histoire de deux  artistes de grand talent qui  se sont épanouis à Anvers et y ont trouvé leurs sources d’inspiration. Bref, les ingrédients idéaux pour concevoir un cabinet des merveilles de  DIVA. Nous sommes fiers de cette belle collaboration avec Wouters & Hendrix."

Une série de Cabinet des Curiosités
En mettant l’orfèvrerie, les bijoux et les diamants sous les projecteurs, DIVA veut apporter sa pierre à l’émerveillement et  la curiosité que peut créer la culture matérielle, ainsi qu’à l’échange d’acquis dont elle peut faire l’objet. C’est pourquoi dans le cadre de notre programmation temporaire, nous invitons des collectionneurs, des mécènes, des artistes, des orfèvres, des décorateurs, des architectes, des couturiers, des photographes, des joailliers ou des designers de renom à assurer le commissariat d’un cabinet des curiosités qui porte leur griffe. Pour ce faire, ils peuvent puiser dans la collection du musée et la compléter avec d’autres objets (d’art). La notion d’émerveillement est ainsi éclairée sous différents angles et liée à des pierres et métaux précieux.  Axel Vervoordt a été le premier commissaire invité par DIVA.
Son travail 'Cabinet des Curiosités I : Axel Vervoordt' peut être encore admiré jusqu’au dimanche 28 avril.


Infos pratiques

  • Dates: du vendredi 13 septembre 2019 jusqu’au dimanche 16 février 2020 
  • Location: DIVA, Antwerp Home of Diamonds, Suikerrui 17 – 19, B - 2000 Anvers
  • Heures d’ouverture: du lundi au dimanche, 10h – 18h, fermé le mercredi
  • Prix des tickets: tarif régulier: 10€ par personne. Tickets sont à vendre sur le site.
Suzanne de Lange Pers en communicatie, DIVA, Antwerp Home of Diamonds
Jasmijn Verlinden Marketing manager, Wouters & Hendrix
A propos de DIVA, Antwerp Home of Diamonds

A propos de DIVA, Antwerp Home of Diamonds

Au fil d’une exposition thématique, le visiteur y découvrira l’histoire du diamant à Anvers, hier et aujourd’hui. DIVA se propose de présenter au public quelque 600 objets issus de sa collection sous un jour peu banal. Grâce à la scénographie, aux paysages sonores, applications multimédias et projets interactifs, le visiteur pénètre dans un univers de luxe brillant de mille feux. DIVA se dévoile au fil de six salles à thème qui racontent chacune une histoire. Le musée entretient ses visiteurs d’une manière magistrale et, en plus, les met au défi de découvrir l’envers du décor.

DIVA, Antwerp Home of Diamonds
Suikerrui 17-19
2000 Antwerpen