Axel Vervoordt inaugure la Cabinet de Curiosités au musée du diamant DIVA

Axel Vervoordt inaugure la Cabinet de Curiosités au musée du diamant DIVA

De 19.10.18 au 28.04.2019

Le nouveau musée du diamant DIVA monte cet automne sa première exposition temporaire: ‘Cabinet de Curiosités I: Axel Vervoordt’. Le commissaire-hôte Axel Vervoordt plonge le visiteur dans un univers merveilleux où objets de la nature, bijoux et pièces exotiques se mêlent à des œuvres d’art anciennes et contemporaines. On ne pouvait rêver plus beau projet pour un musée qui ouvre ces portes que cette exposition de créations d’Anish Kapoor, Lucio Fontana et El Anatsui, de prêts du Victoria & Albert Museum et de pièces de la collection personnelle de Vervoordt. ‘Cabinet de Curiosités I: Axel Vervoordt’ se déroule du 19.10.2018 au 28.04.2019.

Luk Lemmens, qui préside De Museumstichting: "Nous allons plus loin dans notre ambition de faire le lien entre notre illustre passé de ville d’orfèvres et de diamantaires et l’actualité. Le marchand d’art et architecte intérieur de renommée mondiale Axel Vervoordt a la pri­meur de notre programme d’expositions temporaires de la série cabinet de curiosités. Je souhaite au visiteur une merveille découverte de son univers."
Cabinet de Curiosités © Jan Liégeois
Cabinet de Curiosités © Jan Liégeois

Trois salles, des univers uniques

Axel Vervoordt a choisi d’utiliser un étage entier du musée plutôt qu’une seule salle, recréant ainsi plusieurs univers qui fonctionnent en soi comme cabinet de curiosités mais prennent ensemble une autre dimension.

Axel Vervoordt: “Une cabinet de curiosités est faite pour susciter l’admiration, inspirer, amener à découvrir ce qui vous étonne et vous passionne. J’essaie moi-même toujours de porter sur l’art un regard d’enfant, sans préjugés ni connaissances préalables. J’aime être surpris et porté à l’admiration par ce que mes sens me communiquent de manière intuitive.”

La première cabinet de curiosités est une composition de trois univers. Des œuvres d’art ethniques et contemporaines se mêlent à des pièces naturelles pour former un atelier chaotique aux allures de diva. Par un passage scintillant comme un diamant par une œuvre d’art d’Anish Kapoor, vous atteignez une deuxième cabinet de curiosités qui s’inspire des cabinet d’art anversois de la Renaissance. Des œuvres de Cranach et Marina Abramovic y occupent une place de choix, en compagnie d’un monumental squelette de narval.

La dernière cabinet de curiosités se présente comme un labyrinthe où le visiteur est convié à une balade méditative entre des petites alcôves surélevées, des tokonoma. Un grand diamant brut de 835 carats est exposé au centre de la salle. Le diamant est depuis le seizième siècle le symbole d’Anvers. Au-delà de sa qualité ornementale en bijou, la petite pierre précieuse est appréciée depuis des siècles pour sa force spirituelle et sa rareté.

Commissaires associées : Romy Cockx et Anne-Sophie Dusselier

Axel Vervoordt: “Etant collectionneur, je suis toujours en quête de dialogues intéressants entre des objets qui rehaussent leur force intrinsèque. J’espère que cette exposition suscitera l’admiration et l’inspiration.”

 Organisation :

L’exposition 'Cabinet de Curiosités I: Axel Vervoordt' est une initiative de DIVA, Antwerp Home of Diamonds. De Museumstichting est l’organisation coupole des trois musées anversois : le Musée de la Photo (FOMU), le Musée de la Mode (MoMu) et DIVA. L’exposition a été montée par Axel Vervoordt et son équipe, avec le concours de nombreux organismes et collectionneurs privés, plasticiens et créateurs de bijoux qui ont prêté des pièces.

Avec nos remerciements à la Ville d’Anvers, Toerisme Vlaanderen, De Standaard, AWDC, SDE, Umicore.

Informations pratiques :

  • L’exposition se déroule du 19 octobre 2018 au 28 avril 2019 et est ouverte tous les jours sauf le mercredi de 10 à 18 heures.
  • Les billets coûtent 10 euros. Un billet combiné avec l’exposition permanente DIVA, a Brilliant Story coûte 16 euros.
A propos de DIVA, Antwerp Home of Diamonds

A propos de DIVA, Antwerp Home of Diamonds

Au fil d’une exposition thématique, le visiteur y découvrira l’histoire du diamant à Anvers, hier et aujourd’hui. DIVA se propose de présenter au public quelque 600 objets issus de sa collection sous un jour peu banal. Grâce à la scénographie, aux paysages sonores, applications multimédias et projets interactifs, le visiteur pénètre dans un univers de luxe brillant de mille feux. DIVA se dévoile au fil de six salles à thème qui racontent chacune une histoire. Le musée entretient ses visiteurs d’une manière magistrale et, en plus, les met au défi de découvrir l’envers du décor.

DIVA, Antwerp Home of Diamonds
Suikerrui 17-19
2000 Antwerpen