À partir du 16 février : 19e Triennale de l’argenterie au musée DIVA d´Anvers

À partir du 16 février : 19e Triennale de l’argenterie au musée DIVA d´Anvers

Du 16 février au 19 avril 2020, DIVA présente la 19e Triennale de l’argenterie. Ce concours international triennal d’argenterie contemporaine est organisé par la Gesellschaft für Goldschmiedekunst [la Société de l’Orfèvrerie] et la Deutsches Goldschmiedehaus Hanau [la Maison allemande des Orfèvres à Hanau]. À cette 19e édition, 123 artistes de 19 pays prennent part, dont deux représentants belges.

Eva Olde Monnikhof, directrice de DIVA : « La Triennale de l’argenterie est la compétition internationale la plus importante pour orfèvres qui travaillent l’argent. Elle montre ce que l’argenterie contemporaine actuelle a de mieux à nous offrir. DIVA présente les objets primés, leurs concepteurs et les techniques utilisées. D’impressions 3D au pliage de l’argent : découvrez les innovations les plus récentes en orfèvrerie de l’argent dans cette exposition ».

La Deutsche Goldschmiedehaus, fondée en 1932, organise depuis 1965 le concours d’orfèvrerie contemporaine. Ce qui a un jour commencé comme une exposition locale d’argenterie s’est développé en un concours international renommé. Pour cette édition, la Belgique est représentée par David Huycke (°1967) et par Helena Schepens (°1981). Leur travail est aussi à voir dans la présentation de la collection permanente de DIVA.

Une histoire au Musée de l’argenterie Sterckshof
Par le passé, la Triennale de l’argenterie fut à plusieurs reprises l’hôte du Musée de l’argenterie Sterckshof (12e, 15e et 16e éditions). Du point de vue historique, le musée de l’argenterie a joué un rôle actif dans le paysage de l’argenterie contemporaine en Belgique et à l’étranger. Après la fermeture du musée de l’argenterie en 2014, la 18e édition a eu lieu au Pavillon Umicore de l’argenterie. À l’occasion de la 19e édition de la Triennale de l’argenterie, DIVA souhaite consolider les liens étroits avec le secteur de l’argenterie contemporaine.

Les gagnants
Le jury a remis le premier prix, ou prix Ebbe Weiss-Weingart, à Juliane Schölß (°1977) qui les a convaincus avec une série de gobelets confectionnés dans des métaux de couleurs et de formats différents. Sungho Cho (°1975) a reçu le deuxième prix, ou prix Robbe-Berking, pour des coupes en très fines plaques d’argent ornées de différents motifs. Le troisième prix, ou prix Ebbe Weiss-Weingart, est attribué à Sarah Cossham (°1979) pour la série de vases Das Paar et Drei Schwestern.

Un univers argenté
Les architectes d’intérieur Leo Aerts et Philippe Swartenbroux assurent la scénographie de l’exposition. Leo Aerts est en outre designer et a participé à la 12e Triennale de l’argenterie. Des créations de sa main figurent dans la collection de DIVA.

Sept tables de salle à manger constituent le décor pour les objets en argent qui sont exposés. Le lien avec l’argenterie de table est ainsi établi de manière ludique. DIVA invite le spectateur à réfléchir à son propre usage d’objets en argent. La scénographie s’articule autour du savoir-faire et de la considération accordée à l’argenterie contemporaine.


Infos pratiques

  • Quand : du mardi 16 février 2020 jusqu’au dimanche 19 avril 2020
  • Où : DIVA, Antwerp Home of Diamonds. Suikerrui 17-19, 2000 Anvers
  • Heures d’ouverture : du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00, fermé le mercredi
  • Billets : tarif standard 12 € par personne. Billets en vente sur le webshop.

 

A propos de DIVA, Antwerp Home of Diamonds

A propos de DIVA

DIVA est le musée du diamant, des bijoux et de l’argenterie. DIVA se propose de présenter au public quelque 600 objets issus de sa collection sous un jour peu banal. Grâce à la scénographie, aux paysages sonores, applications multimédias et projets interactifs, le visiteur pénètre dans un univers de luxe brillant de mille feux. DIVA se dévoile au fil de six salles à thème qui racontent chacune une histoire. Le musée entretient ses visiteurs d’une manière magistrale et, en plus, les met au défi de découvrir l’envers du décor.

DIVA, Antwerp Home of Diamonds
Suikerrui 17-19
2000 Antwerpen